Ces derniers temps le transport de marchandises est devenu populaire. De plus en plus d’entreprise se lancent dans ce domaine. D’autres renforcent leur parc véhicule en achetant différents types de voitures. Si les poids lourds sont réservés pour le transport long courrier, les fourgons assurent la logistique urbaine pour le transport de colis en ville. D’énormes hangars voient le jour et poussent un peu partout, une partie de ces constructions est destinée au stockage de marchandises et d’autres servent de garage.
Le hangar de stockage
La puissance d’un transporteur de marchandises se mesure en sa capacité à investir dans la construction de magasin de stockage. Plus la surface disponible pour stocker les marchandises est grande plus sa capacité à prendre le contrat de transport est importante. Il faut de l’espace aussi pour laisser la libre circulation aux élévateurs pour la manipulation des marchandises très lourdes. Les marchandises enlevées chez les clients sont stockées temporairement dans ce magasin en attendant son expédition ou sa livraison au destinataire final. La responsabilité du transporteur est engagée quant à la perte ou la détérioration de ces marchandises durant le stockage. Certaines entreprises spécialisées engagent des agents de sécurité professionnels pour assurer la sûreté. Et elles installent un système de surveillance électronique très avancé avec caméra et vidéo surveillance. Rendez-vous sur www.urby.fr pour plus d’informations. Une fois le planning de livraison, qui est souvent établi à l’aide des logiciels, est fait, la livraison mutualisée est lancée.
La livraison
Pour les entreprises spécialisées, un responsable d’exploitation se charge de l’élaboration du planning de livraison informatisé. Il assure également en collaboration avec le responsable de maintenance que tous les véhicules programmés pour la livraison soient en bon état et à jour au niveau des papiers administratifs : assurance à jour, visite technique à jour et permis de conduire valide. Rien ne se fait au hasard et chaque responsable s’assure que tout est en ordre. La livraison est en route. Dès cet instant, les clients peuvent suivre leurs colis en temps réel sur le site du transporteur. Le transporteur communique au client la référence de la commande pour suivi. Cette référence permet au client d’aller sur le site du transporteur et de localiser l’envoi. Un traitement spécial est réservé aux colis fragiles au niveau de la manutention et des emballages. Suivant instruction du client, le transporteur s’occupe de l’emballage en le sous-traitant à d’autres sociétés spécialisées en emballage. La prise en charge de l’emballage par le transporteur gonfle la facture du transport, mais c’est encore plus coûteux de fournir une logistique du dernier kilomètre.
Le transport import export
Pour les grosses commandes de transport de marchandises destinées à l’import ou à l’export, les poids lourds sont mobilisés. Pour l’export, le transporteur s’occupe de l’enlèvement du conteneur complet de 20 pieds ou 40 pieds à l’usine du client ou à son entrepôt. Il l’achemine au port, il passera au scan et une fois déchargé à quai. Le transporteur est libéré de tous ses engagements. Pour l’import, après les formalités douanières, muni du bon à enlever, le transporteur se charge de l’enlèvement du conteneur au port et le transporte au lieu de dépotage indiqué par le client. Que ce soit à l’import ou à l’export, le transporteur professionnel se doit toujours de souscrire une assurance marchandise avec RC.