Protection chantier : les alarmes parmi les moyens les plus efficaces

Protection chantier alarmes

Chaque année, les intrusions, détournements, vols et autres actes répréhensibles occasionnent un gros manque à gagner pour les entreprises de construction. Les portes ou fenêtres défoncées, les serrures trafiquées, ainsi que les divers matériaux et outils dérobés doivent en effet être remplacés, ce qui implique des frais non négligeables. De plus, ces situations malencontreuses retardent l’évolution de la construction, et élargissent les délais de livraison. La solution pour les éviter ? Installer un outil de protection de chantier efficace, un système d’alarme en l’occurrence !

En quoi est-ce une solution efficace ?

Ce qui fait de l’alarme de chantier la meilleure protection pour garantir l’intégrité d’une construction, c’est son principe de fonctionnement. Cet outil de surveillance de chantier, grâce à une interférence avec un système de détecteur de mouvements, se déclenche systématiquement chaque fois qu’une présence anormale est repérée sur le site. Le son alors produit par le système dissuade sérieusement les voleurs, et les oblige à se retourner.

Parallèlement, les agents du centre opérationnel mis en place dans le cadre de la protection de chantier sont automatiquement alertés par SMS ou par courriel, et, dans le cas d’une alarme connectée, peuvent aussi visualiser les images enregistrées par les caméras. L’alarme de chantier peut effectivement être associée à un système de vidéosurveillance, pour une efficacité accrue ! Cela dit, pour une surveillance de chantier optimale, encore faut-il bien choisir le système d’alarme à installer de nombreux site comme Retropolis sont là pour vous guider.

Comment réussir le choix et l’installation de son alarme ?

Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour le choix d’une alarme quand il est question d’assurer une protection de chantier. L’un des plus importants, c’est l’existence d’un dispositif d’alerte sonore efficace, audible sur une certaine distance. Il faudra donc privilégier un kit alarme de chantier pourvu d’une sirène extérieure par rapport à un autre qui n’en possède pas, même s’il s’agit d’une alarme connectée (consulter le site Gataka.fr pour en savoir plus).

Les kits prévoient souvent le nombre d’accessoires de base nécessaires ; cela dit, en fonction de la surface ou des spécificités du chantier à surveiller, il peut être nécessaire de compléter des détecteurs d’ouverture, et surtout des détecteurs de mouvements. En ce qui concerne précisément l’installation de ces derniers, il faut garder à l’esprit que pour une bonne durabilité et une protection de chantier optimale, ces accessoires ne doivent être placés ni sur une surface métallique, ni en face d'une vitre, ni au-dessus ou en face d'une source de chaleur (cheminée ou radiateur par exemple).

Pour une surveillance de chantier pleinement efficace, il faut également éviter de disposer les caméras à détection de mouvements devant un obstacle (mur de séparation, rideaux, etc.). Il vaut mieux les placer en hauteur, tout en les inclinant légèrement vers le bas et en veillant à ce que les faisceaux de deux détecteurs ne se rencontrent pas. Pour une protection de chantier sans faille, il est par ailleurs important de s’assurer que le kit choisi propose un niveau de sécurité suffisamment élevé, et répond à des normes de qualité stricte.

En outre, il est préférable de choisir un système d’alarme facile à installer personnellement. L’alarme connectée s’installe et se paramètre bien plus aisément que la plupart des autres modèles, et est donc plus recommandée. Toutefois, quel que soit le modèle choisi, il vaut mieux faire installer son alarme par un professionnel, pour avoir la garantie d’une protection de chantier efficiente.