Systèmes intelligents de gestion du trafic
Au cours de la prochaine décennie, les systèmes et la gestion de transport feront face à de nombreux changements passionnants. Le marché mondial des systèmes de trafic intelligents dépassera les 80 milliards de dollars d'ici 2027. Ce sera un domaine logistique de premier plan, mis en œuvre dans le monde entier.
Comment les prestataires logistiques peuvent-ils participer en proposant des innovations mondiales en matière de transport pour le marché du système routier intelligent ? Quelles technologies sont nécessaires pour construire un système de gestion du trafic puissant et intelligent ? Jetons un coup d'œil aux modèles actuels et aux tendances futures, et examinons quelques exemples réels.
Qu'est-ce qu'un système de gestion du trafic intelligent ?
Un système de trafic intelligent est une combinaison de services et d'outils, connectés à divers modes de transport et à un logiciel de gestion du trafic. Les utilisations les plus courantes de ces systèmes sont de fournir aux citoyens des informations détaillées sur les transports, de raccourcir la durée du trajet, d'éviter les temps d'arrêt et de réduire les embouteillages.
Alors que la mobilité devient un élément clé de la vie moderne, le marché des systèmes de gestion du trafic intelligents puise dans les besoins quotidiens des gens, desservant des milliers d'utilisateurs simultanément. Les conducteurs de véhicules, quant à eux, peuvent naviguer à travers les itinéraires et les horaires, synchronisant leurs activités avec leurs collègues.
Cas d'utilisation pour les systèmes de trafic intelligent
Un système intelligent de gestion du trafic peut être connecté à tous les types de transports,
des transports publics aux véhicules d'urgence. Voyons les applications les plus courantes du
système de gestion des transports à la demande avec des exemples mondiaux existants.
Fournir des données de trajet en temps réel
La principale caractéristique du système de gestion intelligente des transports est de fournir aux navetteurs des horaires, des mises à jour en temps réel, la disponibilité des itinéraires, l'emplacement actuel d'un véhicule et un rapport sur la disponibilité des sièges. Un tel système a été mis en œuvre à Glasgow, où les utilisateurs disposent d'applications qui collectent des mises à jour en temps réel sur les trajets domicile-travail.
À Séoul, le gouvernement a conçu l'application pour stocker les horaires des bus de nuit et permet aux utilisateurs de choisir les moyens de transport qui offrent les trajets tardifs les plus courts et les plus sûrs. Le gouvernement s'associe aux fournisseurs de télécommunications pour analyser les appels effectués avant 5 heures du matin.
Communication avec les services d'urgence
En 2015, l'Union européenne a demandé aux constructeurs automobiles de mettre en œuvre e-Call, un système intelligent qui contacte les services d'urgence immédiatement après les collisions. Une demande d'appel peut être envoyée manuellement par les conducteurs de voitures et les passagers, ou par un système automatique.
Le système envoie automatiquement des ensembles de données avec l'heure, l'emplacement, la direction de déplacement et les données d'identification du véhicule de l'accident. Le marché des systèmes de gestion intelligente du trafic est disponible sur les appareils mobiles ou connectés aux sièges.
Contrôle routier automatique
Les systèmes de gestion de la circulation des personnes peuvent être utilisés pour identifier les conducteurs qui ne respectent pas les règles de la circulation et appliquer des sanctions immédiates. Le système utilise des caméras pour identifier les voitures qui dépassent la limite de vitesse et des radars électromagnétiques qui mesurent la vitesse avec précision. Des mesures supplémentaires comprennent des systèmes intelligents de gestion des feux de signalisation et des caméras de voie de bus, qui repèrent les voitures qui circulent dans les sections de route réservées aux bus. Les caméras de passage à niveau sont utilisées pour repérer les conducteurs qui traversent illégalement les voies ferrées.
De tels systèmes intelligents de gestion des transports ont déjà été mis en œuvre aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni et dans de nombreux pays européens. Un système de trafic intelligent installé sur l'autoroute M25 près de Londres a permis de raccourcir les temps de trajet, de diminuer les accidents et de réduire les embouteillages.
Automatisation des transports
Un système intégré de gestion du trafic est souvent équipé d'IA et d'IoT pour réduire l'implication humaine dans les transports urbains. Un bon exemple est l'initiative Cityringen à Copenhague. Le gouvernement de la ville développe un métro sans conducteur qui reposera entièrement sur le système intelligent de gestion des transports pour la communication et la gestion. Cette ligne répondra aux besoins de transport de 240 000 passagers et fonctionnera 24h/24 et 7j/7. Une telle application réduira les coûts de formation et d'emploi du personnel, assurera une disponibilité constante et réduira les incidents d'erreurs humaines.
Coopération voiture à voiture
La communication de véhicule à véhicule, également connue sous le nom de V2V, consiste à utiliser des nœuds de communication, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour permettre la coopération entre les véhicules afin d'assurer un trafic fluide et sûr. Les véhicules peuvent transmettre des données sur leur vitesse, leur direction, leur trajectoire et leur état technique.
Le gouvernement américain envisage déjà de rendre les systèmes de trafic intelligent obligatoires pour les constructeurs automobiles de V2V. En 2016, le département américain des transports a proposé un projet qui introduirait progressivement les technologies V2V requises dans la production.
Connecter des méthodes de transport non traditionnelles
Les systèmes de transport intelligents ne se limitent pas aux moyens de transport traditionnels. À mesure que les nouveaux modèles commerciaux prennent de l'importance, cela est principalement pertinent pour le partage de voitures, de vélos et de scooters. Les prestataires logistiques peuvent intégrer ces solutions dans leurs systèmes. Les startups comme Bird and Lime sont de plus en plus populaires dans les grandes villes européennes et américaines, ce qui motivera les gouvernements et les spécialistes des transports à développer de nouvelles solutions intelligentes. Déjà, il existe des projets de stationnement intelligent de voitures de location, de scooters et de vélos, particulièrement courants parmi les livreurs du dernier kilomètre.
Des nouvelles options de paiement
Les méthodes de mobilité innovantes nécessitent une approche innovante de la facturation et de l'acceptation des paiements. Les clients pourraient payer directement à partir de leurs cartes et de leurs portefeuilles en ligne sans utiliser le matériel intermédiaire. Les navetteurs fréquents préfèrent être récompensés par des offres spéciales, des primes de fidélité et des remises. Les systèmes de trafic intelligent peuvent activer des sources de paiement supplémentaires et fournir aux clients des plans de paiement personnalisés en fonction de leur activité.