Les différents logiciels de gestion logistique

Fonctions des solutions des logiciels de logistique

La logistique et tout ce qui en découle est garant du succès ou de la perte d’une entreprise. Tenir compte de tous ses composants est donc primordial. Aujourd’hui, les sociétés peuvent compter sur une aide de taille : les logiciels de gestion logistique. Sur le marché il en existe plusieurs sortes répondant à des besoins précis de la chaîne de production (et de vente).

Pour l’avant-production

Pour une bonne gestion, certains logiciels de gestion logistique préconisent et offrent le suivi avant même la production (ou la vente). Parmi ces types de logiciels, l’on peut citer :

Manufacturing Resources Planning ou MRP

Basé sur les ventes prévisionnelles, il calcule les besoins en matières premières.

Système de Gestion des transports ou SGT

Transport Management System (TMS) en anglais, peut être utilisé à toutes les étapes de la production puisqu’il permet de gérer le transport sous toutes ses formes à toutes les marches du processus de ladite production :

  • Offres ;
  • Dispatche ;
  • Coût des transports : prévision et facturation.

Systeme d’Information et d’Aide à la Décision ou SIAD

Decision Support System (DSS) ou Executive Information System (EIS) en anglais, est destiné aux dirigeants d’une entreprise. Il permet d’obtenir les informations nécessaires à la prise de décision.

Pendant la production

Toutes les opérations jusqu’à la vente sont importantes. Néanmoins, la production est une étape cruciale dans le processus, d’où l’utilité des logiciels de gestion logistique :

Système de Gestion de la Production ou SGP

Manufacturing Execution System (MES) en anglais pour la collecte des données de production afin d(e)’ :

  • faciliter la traçabilité des produits ;
  • dispatcher les produits utiles à la production ;
  • donner les ordres et recommandations utiles à la production ;
  • optimiser l’efficacité des ressources ;

Préparation de Commandes Assistée par Ordinateur ou PCAO

Est appliqué pour la préparation des commandes. Le système permet une localisation rapide des commandes via des affichages lumineux où apparaissent les informations relatives à la livraison (quantité, lieu de prélèvement, etc.).

L’après-production

Système de Gestion des Opérations ou SGO

SGO ou LES en anglais (Logistic Execution System) est une application permettant d’avoir une vue d’ensemble ainsi qu’une vue détaillée des flux de marchandises. Il prend en compte :

  • Les mouvements des marchandises : entrée, stockage, sortie ;
  • Les moyens de transports ;
  • Les emballages ;
  • La traçabilité des marchandises.

La production et la vente formant une boucle, les logiciels de gestion logistique servant dans l’avant-production peuvent aussi être utilisés après.