Intralogistique : à quoi ressemblera le travail dans un entrepôt du futur ?

Intralogistique

En intralogistique futur, la mise en œuvre de la vision de l'industrie 4.0 n'en est qu'à ses débuts. Pour l'instant, seuls quelques systèmes cyberphysiques y sont encore utilisés. Cependant, ces systèmes sont nécessaires pour mettre en œuvre la mise en réseau de l'homme et de la machine. Mais la question est : à quoi ressemble le travail en intralogistique futur ?

L'intralogistique futur sur les domaines productions automobiles

Par rapport à d'autres domaines tels que la production automobile, par exemple, l'intralogistique futur est encore souvent très éloignée des processus automatisés. Dans de nombreuses entreprises allemandes, par exemple, les conducteurs de chariots élévateurs à fourche conduisent encore sur appel et à vue. Il en résulte de nombreux transports internes inefficaces. La manière dont cela peut changer est claire - par la numérisation et l'industrie 4.0. Dans le cadre du projet de recherche MyCPS, nous avons demandé à des experts à quoi ressemblera, selon eux, le travail d'un intralogisticien du futur. Le résultat est plus intelligent, plus rapide, plus soutenu et plus intuitif ! 

L'intralogistique futur et les nouveaux équipements de travail

Nous avons demandé quelle sera la tâche principale d'un intralogiste futur. Lorsqu'ils ont dû choisir entre le travail factuel, le travail de connaissance et le travail manuel, la majorité des experts ont considéré le travail manuel comme le facteur décisif. Ce qui n'est pas différent d'aujourd'hui. Ce qui va changer, cependant, c'est le soutien fourni par Tablet and Co. À l'avenir, l'attribution et la notification des commandes via les appareils mobiles joueront le plus grand rôle. De cette manière, les informations peuvent être consultées au bon moment et au bon endroit, même sans poste de travail fixe.

L'intralogistique futur et la technologie

Comme dans la plupart des projets, l'acceptation des employés joue également un rôle important dans l'introduction de systèmes cyberphysiques. Nous voulions également savoir comment nos répondants évaluent l'acceptation lorsque des smartphones ou des lunettes de données sont introduits dans l'intralogistique futur. Une chose est très claire ici : la nouvelle technologie doit être pratique et fiable. Ensuite, la plupart des gens croient en une introduction réussie et en des employés motivés qui aiment utiliser le nouvel outil de travail.

La réponse à la question de savoir comment les qualifications des employés vont changer n'était pas aussi claire. Environ 36 % des personnes interrogées pensent que ce chiffre va diminuer. En revanche, 50 % des personnes interrogées estiment que les qualifications des employés doivent augmenter afin qu'ils puissent faire le même travail dans cinq à dix ans - dans le domaine de l'informatique et du maniement des nouvelles technologies.

Quelles entreprises bénéficient de la numérisation et comment ?

84 % des personnes interrogées s'attendent à une augmentation de la productivité grâce à la numérisation et à l'introduction des technologies Industry 4.0 dans l'intralogistique. Même près de 90 % des experts constatent une augmentation significative de l'efficacité. La qualité des processus augmentera également de manière significative, car moins d'erreurs seront commises grâce au soutien du système, ou les employés seront mieux à même de signaler et de corriger les erreurs grâce à l'accessibilité mobile, par exemple. L'optimisation des processus est un autre facteur d'amélioration. Mais pour qui tout cela est-il réaliste ? Nos répondants voient cette évolution d'abord dans les entreprises plutôt grandes, avec le simple argument qu'elles ont plus de ressources financières à leur disposition et aussi un plus grand besoin de transparence dans ce domaine. Mais les petites et moyennes entreprises peuvent également marquer des points lorsqu'elles font le saut vers la numérisation grâce à leur agilité et à leurs hiérarchies plates.

Une autre étude examine le lien entre l'état de l'ergonomie en intralogistique futur et les difficultés d'acquisition du personnel