Vous résidez en Belgique et vous avez prévu de déménager dans les prochains mois ? Afin de réduire les risques autant que possible, vous avez décidé de faire appel à un professionnel. Bonne idée à condition toutefois de ne pas se tromper au moment du choix ! En effet, toutes les entreprises le fournissent pas un niveau de service acceptable...Il existe même de véritables arnaques. Comment mettre tous les atouts de votre côté pour faire votre sélection ? Comment reconnaître un déménageur de qualité ? Disposerez-vous de garanties en cas de problème ? Vous trouverez les réponses à toutes ces interrogations en vous plongeant dans le texte ci-dessous !
Comment choisir une entreprise de déménagement ?
Tout d'abord, il est primordial de rappeler qu'il serait terriblement dangereux de confier votre déménagement à la première entreprise venue. L'offre à votre disposition est vaste et, désormais, le bouche-à-oreille, qui faisait merveille par le passé, ne semble plus suffisant pour détecter les meilleurs professionnels. Vous allez devoir agir autrement pour effectuer votre sélection.
Prenez ainsi conscience que votre déménagement ne ressemble à aucun autre. Chacun d'entre eux possèdent en effet ses caractéristiques et particularités. Vous comprendrez dès lors mieux pourquoi des entreprises se sont spécialisées. Certaines proposent en effet des prestations vers l'étranger ou ne traitent que les volumes les plus importants par exemple. Pour bien choisir le professionnel qui vous accompagnera, il est donc primordial de bien définir vos besoins. Estimez ainsi le volume à transporter, le nombre d'objets fragiles ou encore si certains meubles devront être démontés puis remontés. Analysez également bien les accès actuels (escaliers, ascenseurs, taille des portes, étages, etc...) de votre logement et, si possible, ceux de votre future habitation. Il s'agit d'un critère important qui aura un impact sur le montant de votre facture, notamment s’il convient de louer du matériel spécifique.
Enfin, il est fortement recommandé de s'adresser à un professionnel dont les bureaux se trouvent non loin de votre domicile. Par conséquent, pour trouver une société de déménagement à Bruxelles, concentrez votre recherche autour de la capitale belge ! Cela facilitera les échanges et les déplacements lors de la définition de votre projet. Vous gagnerez à la fois du temps et de l'argent. Vous constaterez d'ailleurs que les annuaires en ligne présentent des listes en fonction de votre lieu d'habitation. N'hésitez pas à les consulter pour obtenir une première sélection que vous affinerez par la suite.
Demandez des devis !
Une fois qu'il ne reste plus que trois ou quatre noms de société, le mieux à faire est de les contacter afin de demander des devis. Évidemment, si vous devez absolument déménager la semaine prochaine, il sera terriblement compliqué d'obtenir une réponse si rapidement. N'espérez pas non plus que les professionnels les plus efficaces soient disponibles aussi vite. Leurs carnets de commande sont en effet généralement bien fournis. Comptez au minimum un mois (voire deux durant les périodes les plus chargées) entre la prise de contact et la date réelle du déménagement.
Le devis constitue la solution idéale permettant de comparer les prestations qui vous seront proposées. Ceux-ci doivent être le plus détaillé possible. Ils ont aussi l’obligation légale de faire mention d'un tarif horaire, du volume à traiter et des différentes options (fourniture des cartons, emballage réalisé par le professionnel, matériel spécial etc) choisies. Si jamais le devis ne vous semble pas assez clair, contactez au plus vite l'entreprise pour avoir des explications. N'hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence entre les candidats. C'est assurément une excellente idée pour réaliser de belles économies, à condition d'avoir un peu de temps devant soi !
Enfin, ne soyez pas trop surpris si vous observez une grande disparité quant aux prix des prestations proposées. N'oubliez pas en effet que les tarifs de cette activité demeurent totalement libres. Cependant, ne commettez surtout pas l'erreur de vous jeter immédiatement sur un prix très bas. Ce genre d'offre cache bien souvent des pratiques illégales comme le travail dissimulé par exemple. Prenez bien le temps de la réflexion et restez vigilant afin d'éviter toute mauvaise surprise !
Des garanties pour le consommateur
Si vous faites le choix de vous adresser à un professionnel agréé par la Chambre Belge des Déménageurs, vous bénéficiez d'une certaine assurance quant à la qualité de la prestation qui sera réalisée. Tout adhérant à cette instance s'est en effet engagé à respecter une charte comportant neufs points principaux :
- Le respect des pratiques commerciales habituelles en conformité avec les législations comptable, fiscale et sociale
- La définition d'une grille tarifaire claire et détaillée. Bien que fortement recommandée, la fourniture de devis n'est pas imposée par la charte
- L'exécution de la prestation conformément aux accords passés avec le client
- L'obligation d'informer les clients sur les risques potentiels liés au déménagement ainsi que sur les assurances à leur disposition
- La réalisation d’une prestation uniquement réalisée par du personnel qualifié et formé à cette tâche
- L'utilisation de matériel (véhicules, élévateurs ou encore échelles) habilité à être utilisé pour un déménagement et contrôlé conformément à législation en vigueur
- La fourniture de matériel d'emballage respectant les normes environnementales européennes
- La protection dans des locaux adaptés de tous les objets confiés en garde-meuble
- La remise au client d'une facture claire et détaillée à l'issue de la prestation
Comment faire pour reconnaître un professionnel adhérant à la Chambre Belge des Déménageurs ? Facile ! il suffit de vous rendre sur son site internet et d'y trouver le logo de l'association. Celui-ci figure également sur tous les documents officiels de l'entreprise et même sur les véhicules. Impossible pour vous de rater !
L'importance de la visite préalable
Tout professionnel digne de ce nom demandera à se rendre chez vous avant de vous remettre un devis. Dans le cas contraire, préférez tout simplement mettre un terme aux échanges en cours ! Bien qu'elle ne soit pas imposée par la Loi, cette visite préalable est en effet indispensable pour définir toutes les caractéristiques propres à votre déménagement. Le professionnel pourra de cette manière évaluer correctement le volume à transporter. Venir sur place lui permettra également de repérer les difficultés auxquelles devront faire les équipes le jour J. Ces éléments serviront ensuite à définir la logistique à mettre en application et donc le tarif de la prestation.
Cette visite doit aussi être l'occasion d'échanger plus directement avec le professionnel. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous sembleront judicieuses. Profitez-en également pour évoquer le logement de destination. S’il n'est pas trop éloigné, conviez le sur place pour une autre visite. Dans le cas contraire, montrer des photos peut être une excellente solution de secours !
Quelques astuces pour éviter les arnaques
Comme le rappelle la Chambre Belge des Déménageurs, il existe quelques astuces pour identifier rapidement une offre de déménagement douteuse. Commencez par vérifier la date de création de l'entreprise qui vous intéresse. Si celle-ci n'a que quelques semaines ou mois d'existence, vous devez rester prudent. Les arnaqueurs n'hésitent pas en effet à créer des structures qui ne sont en réalité que des coquilles vides. Pour réduire le risques, préférez vous adresser en priorité aux sociétés ayant pignon sur rue depuis des années. Cette longue existence vous permettra aussi de trouver un maximum d'informations à leur sujet sur les forums et autres sites internet spécialisés, à commencer par les toujours très utiles et pertinents avis client.
Attention, si jamais vous faites appel à une entreprise illégale, vous vous exposez à des sanctions. Tout d'abord, l'assurance que vous aviez contracté au moment de la signature du contrat serait alors en droit de ne pas vous indemniser en cas de sinistre survenu à l'occasion du déménagement. Plus grave, vous pourriez tout à fait être accusé de recours à du travail dissimulé. Dans le cas où vous seriez dans l'incapacité de prouver votre bonne foi devant un tribunal, vous risqueriez alors une peine pouvant aller jusqu'à trois années d’emprisonnement associée à une amende financière particulièrement élevée (jusqu'à 45 000 € au maximum). Vous mesurez mieux désormais pourquoi cela vaut donc le coup de prendre quelques instants pour bien choisir la société à qui vous allez confier votre déménagement, n'est-ce pas ?