A quels secteurs s’adressent les services de rédaction technique ?

rédaction technique
Aperçu du texte. Vous avez le droit d'utiliser le texte uniquement une fois que vous l'avez accepté.


La rédaction dite « technique » se distingue par sa complexité. Le défi avec celle-ci consiste à transformer une documentation purement technique en un contenu compréhensible pour la cible. Réaliser une telle tâche exige ainsi du savoir-faire d'où la nécessité de la confier à des experts en la matière. Alors de ses caractéristiques aux secteurs ciblés, ce guide vous dévoile ce qu'il faut savoir de ce type de contenu.

Rappel utile sur la rédaction de type technique

Axonesconsulting.fr fait partie des prestataires ayant fait de la rédaction technique sa spécialité. Les services qu'il propose dans ce cadre sont variés, allant de la rédaction de documents d'entreprise à la gestion documentaire. Cela laisse supposer à quel point rédiger ou plutôt transformer un contenu technique est un métier difficile.

On fait appel généralement à un expert, le rédacteur technique, pour ce genre de tâche. Celui-ci, travaillant généralement pour le compte d'une société experte, assure la conception de la documentation des produits sous la forme jugée adaptée.

À ce titre, le textuel reste le format courant le plus sollicité. Les fiches techniques peuvent néanmoins être électroniques, de format audio ou vidéo. En somme, le challenge du rédacteur consiste à revisiter une documentation technique pour rendre celle-ci accessible pour la cible. Le résultat doit être un contenu structuré, clair et concis.

La rédaction dans l'aéronautique

Du guide d'utilisation aux manuels techniques, la nature des documents à travailler pour l'aéronautique demeure variée. L'objectif de la rédaction dans ce domaine consiste ainsi à créer un contenu renfermant les informations nécessaires pour l'utilisateur. Ce dernier recherche en général dans le document réécrit des méthodes, des techniques et les particularités des équipements.

Le rédacteur sera donc ici chargé de créer des contenus à l'intention des ingénieurs et les techniciens de l'aéronautique. Il peut s'agir de documents utilisés pour l'assemblage et la réparation des équipements d'avion. Les techniciens s'appuient également sur les contenus techniques retravaillés pour comprendre l'entretien des différents équipements.

Afin de faciliter la compréhension des documents, c'est plus raisonnable de confier à des spécialistes la gestion de contenu utilisé dans l'aéronautique. De plus, les mécaniciens et les ingénieurs ne sont pas les seules cibles pour la documentation rédigée dans ce domaine. Le constructeur doit aussi garantir le SAV (Service Après-Vente) auprès de ses clients, notamment les Compagnies aériennes.

Informatique et multimédia

L'enjeu est de taille pour le rédacteur technique avec la technologie de l'informatique. Ce domaine est marqué par l'utilisation de documentations très techniques. Les contenus recherchés concernent donc principalement des notes techniques, des manuels d'utilisation voire des aides en ligne.

On exigera alors au rédacteur la capacité de rendre plus digestes les contenus servant généralement à vulgariser certaines notions. La rédaction peut également avoir pour but de créer des écrits pour faciliter l'emploi d'un produit, notamment des pièces détachées ou autres.

Avec le multimédia, l'enjeu est le même pour le rédacteur technique. On s'appuie sur celui-ci pour créer des contenus expliquant l'utilisation d'un produit. Dans ce cas, il peut être amené à collaborer avec les techniciens qui avaient conçu le produit. La rédaction dans ce domaine implique aussi d'avoir le maximum de données techniques. Cela permet au rédacteur de s'assurer d'un contenu fidèle à l'original.

Des écrits soignés au service de l'électroménager

La rédaction dans le secteur de l'électroménager cible principalement les utilisateurs et les techniciens de ce domaine. Les missions sont délicates dans la mesure où les personnes à qui est destiné le contenu ne sont pas forcément expertes.

Les notices d'utilisation/de montage sont un exemple concret des tâches confiées aux rédacteurs techniques. Ce support commercial doit être facilement compréhensible afin de garantir la meilleure expérience client possible. Il a pour objectif d'informer le client sur comment se servir ou assembler un produit. Il faut savoir par ailleurs qu'en France, les fabricants d'appareils électroménagers sont tenus de fournir ce document lors de la vente.

Les rédactions pour l'électroménager s'appuient sur la loi n° 94-665 du 4 août 1994 (relative à l'emploi de la langue française) comme référence. Celle-ci exige avant tout l'usage de langue française pour la rédaction des documentations de type notice. En revanche, l'absence de mention dans la loi semble être favorable à la conception de manuels d'utilisation en format numérique. Celle-ci n'impose pas en effet que les manuels soient sur papier.

Enfin, il convient de noter qu'il ne s'agit là que d'un échantillon des secteurs pouvant bénéficier des services du rédacteur technique. Ce dernier, polyvalent et pédagogue, peut travailler pour différents domaines. Les services de rédaction sont donc loin d'être réduits à un cercle fermé de bénéficiaires.

Les écrits techniques exigent du rédacteur d'avoir des compétences techniques avancées en matière de rédaction. Comme ses écrits ciblent différents lecteurs, il doit en effet être capable d'adapter son style d'écrit en fonction du destinataire.