Si vous souhaitez transporter des objets fragiles ou des articles précieux, il vous faut utiliser des solutions d’emballage totalement appropriées. Lorsqu’il est bien choisi, le matériel d’emballage permet de garantir entre autres la sécurité et la protection de vos objets, mais aussi la traçabilité et l’inviolabilité du colis. Que ce soit dans le cadre d’un transport personnel ou professionnel, veillez à prendre certaines précautions afin de bien organiser le transport de vos objets fragiles. Voici 4 astuces qui peuvent vous aider en ce sens.
1. Utiliser un matériel d’emballage approprié
Pour expédier des objets fragiles, il convient de sélectionner un matériel à la fois sécurisé et parfaitement adapté. Il faudra donc tenir compte de la taille et de la structure de vos articles. S’il s’agit de petits objets (par exemple des bijoux, un livre, une clé USB, un CD, un porte-clés ou un téléphone), vous pouvez alors utiliser une
enveloppe à bulles. Ce matériel d’emballage est à la fois utile et pratique et sa légèreté permet par ailleurs de faire des économies sur les frais de port.
Comment se présente une enveloppe à bulles ?
L’enveloppe bulle se compose d’un papier kraft sur sa partie extérieure et d’un papier bulle sur la zone intérieure. Ces deux matières associent rigidité et souplesse afin d’envelopper soigneusement votre produit ou votre objet fragile. En effet, les bulles d’air offrent une surface matelassée qui protège vos objets contre les chocs, tout en aidant à amortir les secousses. Cela garantit une protection à la fois correcte et optimale tout au long du transport. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi opter pour une enveloppe bulle totalement imperméable. Dotée d’une excellente étanchéité, ce type de matériel résiste à l’humidité et permet donc de maintenir votre colis en bon état jusqu’à destination.
2. Bien choisir son enveloppe à bulles
Les enveloppes à bulles sont souvent proposées en taille standard. Les petits modèles font par exemple 10 x 16 cm et les plus grands, 35 x 47 cm. Ces valeurs désignent les dimensions intérieures de l’enveloppe. Pour en connaitre les dimensions extérieures, on ajoute généralement 2 cm à chaque valeur. Avant de choisir votre enveloppe bulle, pensez tout d’abord à mesurer la longueur et la largeur de l’objet à transporter. Vous pourrez ainsi identifier les dimensions qui conviennent pour l’emballer correctement. De même, si l’objet présente une épaisseur supérieure à 1 cm, il convient alors de rajouter un ou deux centimètres de chaque côté de l’enveloppe : cela vous permettra d’y faire glisser votre article sans contrainte.
3. Quand faut-il utiliser une enveloppe plastique ?
Parmi les solutions d’emballage les plus utilisées, figure l’
enveloppe en plastique. Ce matériel convient également aux objets fragiles, car il est à la fois imperméable et indéchirable. C’est aussi un produit d’emballage léger et totalement pratique. Par ailleurs, certaines pochettes plastiques possèdent un voile opaque qui offre plus de discrétion. L’enveloppe plastique s’utilise généralement pour envoyer des produits textiles. Elle résiste à la fois à l’humidité et à la poussière et permet ainsi de maintenir vos articles parfaitement intacts.
L’
enveloppe en plastique est par ailleurs pratique pour l’envoi de colis plus ou moins volumineux. En effet, les pochettes en plastique présentent des dimensions variées : entre 17,5 x 22,5 cm et 70 x 90 cm. Les plus grandes enveloppes peuvent alors être utilisées pour le transport de plusieurs produits textiles ou pour emballer du linge de maison. De même, l’emballage plastique offre plusieurs types d’épaisseur : 50 µ, 55 µ, 60 µ ou 65 µ. Notez enfin qu’une épaisseur importante garantit plus de solidité et de résistance.
4. Demandez l’expertise d’un professionnel
Que ce soit pour l’achat d’enveloppes ou de cartons d’emballage, il est possible de vous rapprocher d’un professionnel afin d’obtenir des conseils avisés. En visitant par exemple le site www.harryplast.com, vous pourrez découvrir toute une gamme de produits d’emballage : enveloppe postale, pochettes en plastique, enveloppes à bulles, sacherie industrielle et emballages isothermes. De même, si vous envisagez un transport important, vous pourrez découvrir sur le même site, toute une sélection de matériel pour déménagement : boîtes en cartons (à simple ou double cannelure), film bulles, film étirable, film à mousse, ruban adhésif et pack complet pour déménagement.
En outre, si vous souhaitez transporter de gros objets fragiles (un lustre ou une pièce de collection par exemple), il existe du matériel d’emballage spécifique pour ce type de projet. Quel que soit le besoin, n’hésitez pas à vous adresser à un technicien spécialisé et dynamique. En fonction de vos souhaits, il saura vous indiquer la meilleure solution pour stocker soigneusement vos produits classiques ou vos accessoires fragiles. Vous pourrez ainsi organiser un
transport optimal et protéger efficacement toutes vos affaires.