Vous avez l'intention de déménager près de votre domicile actuel ou ailleurs. Il vous faut donc préparer votre déménagement et ne rien laisser au hasard. Car à la moindre nonchalance, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile, retarder votre installation et endommager vos effets personnels. Vous trouverez donc dans cet article 4 conseils utiles.
Conseil n°1 : pensez à bien anticiper
Vous ne pouvez certainement pas déménager du jour au lendemain. Il faut se préparer à l'avance, soit idéalement trois mois avant le jour J. Cette étape est assez compliquée, surtout si vous n'y êtes pas habitué. Commencez alors par fixer une date pour le déménagement. Nous vous recommandons vivement de privilégier les weekends. De cette manière, vous aurez plus d'amis disponibles et prêts à vous donner un coup de main.
Pendant cette période, vous devez penser à toutes les démarches requises pour réussir votre départ. Si vous comptez tout prendre en charge, il faut choisir le moyen de transport. Demandez des devis auprès d'une entreprise spécialisée comme "transportsdesbuttes.com" et sélectionnez le camion ou la voiture qui répond à vos besoins. Par ailleurs, vous aurez à vous procurer des emballages, des cartons et des adhésifs afin de protéger vos meubles et atténuer l'impact des chocs.
L'entreposage temporaire ou définitif des meubles requiert la location d'un garde-meuble. Essayez de vous y prendre à l'avance pour garantir de trouver un espace de stockage suffisamment grand mais aussi proche de votre domicile.
Conseil n°2 : faites le tri dans vos affaires
Profitez de cette occasion pour faire le tri dans vos meubles et objets personnels. Il est clair que vous trouverez des bibelots, des objets décoratifs, des vêtements ou encore des livres dont vous souhaitez vous séparer. Ce serait donc inutile de prévoir un espace supplémentaire dans le camion pour les ramener avec vous. Nous vous conseillons de vous lancer dans le tri au moins 30 jours avant le jour J. Cela vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus urgentes à l'arrivée du déménageur.
Conseil n°3 : organisez les cartons
Une fois que vous aurez vos emballages à portée de main, vous devez commencer à faire les cartons. Cette action doit avoir lieu le plus tôt possible pour éviter les imprévus. C'est ce qui permet de protéger vos affaires et de limiter les risques d'endommagement pendant le déplacement. Les meubles doivent être démontés puis parfaitement emballés. Couvrez votre vaisselle et autres éléments fragiles avec du papier bulle. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal ou du papier kraft.
La préparation des cartons doit être méthodique et organisée. Pour cela, pensez à répartir les objets en catégories pour faciliter le repérage, en d'autres termes, un carton pour la vaisselle, un deuxième pour la salle de bain, un troisième pour la chambre des enfants, etc. Cette stratégie garantit un déballage plus facile et un gain de temps considérable.
Nous souhaitons toutefois attirer votre attention vers la solution clé en main des sociétés spécialisées dans le transport pour un déménagement. En sollicitant leurs services, des professionnels prendront en charge le démontage des meubles, la protection de vos effets personnels et l'emballage. Cependant, il est préférable que vous soyez présent au moment de l'emballage. Autrement, vous aurez du mal à retrouver vos affaires une fois installés dans un votre nouveau logement.
Conseil n°4 : débranchez les appareils électroménagers
Pour la plupart des appareils électroménagers, il ne suffit pas de débrancher la prise. Le débranchement est plus compliqué qu'il n'en a l'air. En effet, le congélateur tout comme le réfrigérateur, doivent être désactivés quelques jours avant la date du départ. Ainsi, la glace prendra le temps nécessaire pour fondre.
A ce moment-là, il ne vous reste plus qu'à vider ces dispositifs, qui de ce fait, deviendront plus légers et nettement plus faciles à transporter. Cela élimine aussi les risques de glissades. Une chose est sure : subir une entorse musculaire ou, pire encore, une fracture grave est le pire accident qui pourrait vous arriver. Cet événement requiert de vous une aptitude physique optimale. Vous devez économiser vos forces pour pouvoir bouger librement et assister les déménageurs.
Par ailleurs, vous devez débrancher le lave-vaisselle mais aussi le lave-linge. Heureusement que pour ces appareils, vous n'êtes obligés de procéder à l'avance. Pensez toutefois à vider les conduits d'évacuation d'eau afin d'éviter les fuites. Si l'eau continue à couler dans le camion, vos meubles et autres objets fragiles finiront à la poubelle. Gardez les erreurs à ne pas faire en tête; des erreurs qui risqueraient de ralentir cette mission pour le moins compliquée.