Comment économiser sur les déplacements ? Le déménagement d'une maison à l'autre est devenu une opération beaucoup plus fréquente que par le passé, surtout chez les jeunes. Il devient donc important de comprendre comment le faire, en essayant d'épargner autant que possible, ainsi que d'une manière exempte de stress. Les raisons d'un déménagement peuvent être différentes : il y a ceux qui déménagent parce qu'ils doivent emménager dans une maison où le loyer est moins cher et ceux qui changent de maison parce qu'ils ont acheté une propriété. Dans tous les cas, cependant, le désir est d'éviter de trop nombreuses dépenses. S'il est pratiquement impossible de faire face à un déménagement en réduisant les coûts à zéro, de nombreuses petites mesures peuvent être prises pour les réduire considérablement.
1. Tout planifier à l'avance
La première étape pour un déménagement pas excessivement coûteux est de préparer toutes les interventions à l'avance et de manière rationnelle. En plus de rendre l'ensemble du processus plus ordonné, cela vous permet également de dépenser moins, car il arrive que certaines entreprises, si elles ne sont pas contactées suffisamment à l'avance, appliquent un coût supplémentaire en raison de l'urgence.
2. Distinguer ce que vous pouvez faire par vous-même et ce que vous pouvez déléguer à une entreprise
Vous devez également être réaliste et distinguer ce que vous pouvez faire par vous-même et ce qui doit nécessairement être délégué à une entreprise. Si vous
cherchez une entreprise de déménagement, la première chose à garder à l'esprit est que plus vous avez de matériel à transporter, plus vous devrez dépenser. Il est donc conseillé de transporter les petites boîtes vous-même, en laissant à l'entreprise le soin de s'occuper des articles plus volumineux, tels que les meubles et les appareils électroménagers.
3. Se débarrasser des choses inutiles
C'est pourquoi le transfert peut aussi être l'occasion de se débarrasser de choses inutiles. D'un autre côté, il est parfois nécessaire de renoncer à certains objets, car la nouvelle maison est peut-être plus petite et tout ne rentre pas dans l'ordre, il faut donc réduire la quantité de meubles et d'objets.
4. Établir une liste
Ainsi, vous aurez à la fois moins de choses à transporter et la possibilité de gagner quelque chose en vendant de vieux vêtements et meubles dans un marché aux puces. À cette fin, établissez une liste écrite dans laquelle vous distinguerez tout ce qui doit être emporté avec vous dans votre nouveau domicile et tout ce dont vous devez vous débarrasser de la manière la plus appropriée.
5. Emballer soi-même les objets
Même si vous vous adressez à une entreprise, vous pouvez économiser de l'argent si vous emballez vous-même les articles à transférer. Bien entendu, si vous achetez des boîtes et des coffrets spéciaux dans les magasins spécifiques, vous aurez une dépense non-négligeable. Tenez donc compte du fait que, hormis le cas d'objets particuliers, il n'est pas nécessaire d'utiliser un matériel d'emballage spécifique, mais vous pouvez également faire des économies en trouvant les boîtes dans les supermarchés, les magasins et les restaurants qui doivent les éliminer. Même les vieux journaux sont un bon matériau d'emballage, l'important est de ne pas les utiliser pour les objets qui pourraient se tacher au contact de l'encre, comme les vêtements. Si vous avez besoin de matériel d'emballage spécifique, vous pouvez également l'acheter en ligne auprès de personnes qui viennent de terminer leur déménagement et qui doivent s'en débarrasser.
6. Démontage des meubles et des appareils électroménagers par vous-même
Une autre opération qui permet d'économiser de l'argent si elle est effectuée de manière indépendante est le démontage des meubles et des appareils. En fait, les entreprises facturent un coût plus élevé pour effectuer cette opération. Vous pouvez donc faire des économies en démontant vous-même les différentes pièces et en les emballant, laissant aux travailleurs la seule tâche de les manipuler.
7. Déménager en milieu de semaine, pas le week-end
Un conseil intéressant pour
réduire les coûts de déménagement est le choix des jours de déménagement. Dans la plupart des cas, vous choisissez de déménager pendant le week-end, c'est pourquoi les coûts budgétisés par l'entreprise peuvent être plus élevés. Si vous avez la possibilité de prendre deux ou trois jours de congé pendant la semaine, vous pouvez bénéficier de prix réduits.
8. Déplacement en basse saison
La saison a également une incidence sur les coûts. En fait, il y a des périodes considérées comme de basse saison pour les déménagements où les entreprises offrent des prix réduits. La plupart des déménagements ont généralement lieu entre juin et octobre. Vous pouvez donc payer moins cher en déménageant en hiver.
9. Comparer les devis de différentes sociétés de déménagement
Lors du
choix de l'entreprise de déménagement, comme pour beaucoup d'autres dépenses à affronter, il est important d'avoir plus d'estimations à comparer. À cet égard, il convient de vérifier que tous ont pris en compte les mêmes postes de dépenses, tels que la distance à dépasser, la quantité d'articles à transporter, etc.
10. Location d'une camionnette en semaine
Si, par contre, vous voulez vraiment faire des économies en supprimant le coût de l'entreprise de déménagement, vous pouvez penser à procéder de façon totalement autonome, en effectuant le transport avec un camion loué. Les sociétés de location louent les camionnettes à des tarifs horaires ou à forfait, avec des coûts beaucoup plus bas les jours de semaine. N'oubliez pas que le coût de la location devra être ajouté au coût de la consommation de carburant.