Conseils pour l’achat de ses cartons de déménagement

Conseils pour l achat de ses cartons de demenagement

S’il y a des éléments primordiaux à ne pas oublier lors d’un déménagement, le carton en fait partie. Mais il n’est pas question de prendre n’importe quel carton pour y mettre vos objets. Voici donc les critères à considérer pour faciliter votre choix.

Ce que vous devez faire avant d’acheter vos cartons

Les utilités d’un carton déménagement sont diverses :

  • Il permet de transporter facilement vos différents objets.
  • Il permet d’éviter que certains objets ne se perdent.
  • Il facilite le déménagement en évitant la multiplication des va-et-vient entre le camion de déménagement et la maison.
  • Il permet de catégoriser les objets et facilite l’identification des contenus.
  • Il protège les contenus.
  • Il permet de gagner de la place dans le camion.

Mais avant d’acheter des cartons, et pour faciliter votre déménagement, pensez d’abord à trier vos affaires. Même si cela peut sembler difficile, surtout si plusieurs objets possèdent des valeurs sentimentales à vos yeux, le tri est une étape à ne pas sauter. Ne prenez que les choses dont vous avez réellement besoin et vendez ou donnez le reste. Pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ? Peut-être que vous pourrez amortir une petite partie de vos frais de déménagement. Après le tri, classez vos affaires par catégories, par tailles et par poids. Séparez aussi les objets fragiles des autres qui ne nécessitent pas de précautions particulières. Cela vous permettra de mieux connaître le nombre de cartons à acheter, leur taille et leur type.

Quels types de cartons acheter lors de votre déménagement ?

Chaque catégorie d’objets doit être mise dans un carton qui lui convient. Il existe différents types de cartons de déménagement :

  • Petits cartons : mettez-y les objets lourds mais peu encombrants. Il peut s’agir de petits ustensiles de cuisine, de livres et de bibelots. Ne mettez pas plus de 20 kg dans ce type de carton afin de faciliter et de sécuriser son transport.
  • Cartons de taille standard : pour y mettre les objets légers et peu encombrants. Ces cartons sont plus faciles à trouver et les plus utilisés. Différentes choses peuvent y être contenues comme les chaussures, les vêtements, les jouets, etc.
  • Grands cartons : ils permettent de transporter des objets légers mais volumineux tels que les coussins et les couettes.
  • Cartons penderie : ils sont indispensables si vous ne souhaitez pas plier tous ou certains de vos vêtements. Comme avec une penderie, vos vêtements sont accrochés grâce à des cintres et ne seront ni abimés ni froissés pendant le voyage.
  • Autres cartons spéciaux : optez pour des cartons renforcés pour vos produits volumineux et fragiles tels que vos fours, votre chaîne hi-fi et vos ordinateurs. Ce type de carton peut être à double cannelure ou en triple épaisseur pour une meilleure sécurisation de vos affaires. Il existe aussi des cartons boîtes d’archives qui facilitent l’archivage et le stockage de vos documents et objets.

Où trouver des cartons ?

Il existe diverses manières de trouver des cartons à utiliser lors d’un déménagement. Vous pouvez, par exemple, en demander à vos proches qui viennent récemment de déménager. Il est aussi possible de récupérer des cartons gratuits en vous rendant dans les commerces et supermarchés. Mais la meilleure méthode pour avoir des cartons de déménagement d’excellente qualité, c’est d’en acheter chez les fournisseurs spécialisés dans ce domaine. Chez eux, vous pourrez acheter les types et le nombre de cartons qui correspondent réellement à vos besoins.